top of page
Danièle Starenkyj

VŒUX DE SAGESSE POUR 2025

Passée la joie de Noël, passées les résolutions du Nouvel An, quels outils aurons-nous pour faire face en 2025 à un avenir inconnu, imprévisible et inquiétant ? Les guerres cesseront-elles brusquement? Les ruines se relèveront-elles mystérieusement ? Les famines, les inondations, les sécheresses, les pestes seront-elles éradiquées ? Les traumatismes d’une année, pour une bonne partie du monde, à vivre sous l’éclatement de bombes, à fuir une catastrophe après l’autre, à essuyer des mises à pied, à essayer de joindre les deux bouts, à avoir le cœur brisé de mille douleurs, ces traumatismes vécus directement ou indirectement, seront-ils guéris ?


Quand la réalité frappe, tous, nous avons besoin de sagesse -- de ces murmures qui, dans notre cerveau, nous invitent à rester humains, à continuer à aimer, à rester fidèles à nos engagements, à ne pas se laisser acheter ou vendre, à faire partie de ceux qui font une différence dans un monde troublé et troublant.

Alors, pour vous et les vôtres, voici quelques-uns de ces murmures…


« La différence entre l’ombre et la lumière, ce n’est pas quand tu peux distinguer une vache d’une chèvre, non, c’est quand tu fais la différence entre un inconnu et un frère. » (Mungi Ngomane, Ubuntu, sagesse africaine)


« Il n’est de camarades que s’ils s’unissent dans la même cordée. » (St-Exupéry, écrivain, poète, aviateur)


« Il faut avoir une grande musique en soi si l’on veut faire danser la vie. » (Frederick Nietzsche, philosophe, compositeur, poète, écrivain)


« La saveur du pain partagé n’a point d’égal. » (St-Exupéry)


« On se rappelle mieux les pains que l’on donne que ceux que l’on avale. » (Roger-Pol Droit, journaliste et philosophe)


« Votre vrai moi n’est pas ce que vous êtes, mais ce que vous pouvez devenir. » (Stefan Starenkyj, éditeur, peintre, auteur)


« Certaines personnes sont dans notre vie pour nous sauver de nous-mêmes. » (Clifford Jones, auteur de Radical Clarity for Business)


« Être sobre est bien plus subversif qu’on ne le pense. » (Claire Touzart, ex-alcoolique, auteure, journaliste, grand reporter en France qui avertit que l’alcool est présent dans un féminicide sur deux)


« Mal manger et mal boire amène à mal penser et mal agir. » (Ellen G. White, éducatrice, réformatrice de la fin du 19ᵉ siècle et du début 20ᵉ siècle, auteure de très nombreux livres toujours d’actualité)


« Chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de faire une pause et de réfléchir. » (Marc Aurèle, empereur et philosophe romain)


« La seule chose pire que d’être aveugle est d’avoir la vue mais pas de vision. » (Helen Keller, muette, sourde, aveugle, universitaire, linguiste, militante pour la paix, suffragette, etc.)


« Aujourd’hui, le problème n’est pas l’énergie atomique, mais le cœur de l’homme. » (Albert Einstein, physicien théoricien)

Et puis, il me reste à partager avec vous un murmure qui me touche en plein cœur chaque fois que je le relis ou le redis.


Mais avant, il faut que je vous en donne le contexte :


Fugitive juive pendant la Deuxième Guerre mondiale, une femme, maintenant grand-mère, raconte à son petit-fils son aventure inhumaine : des années de peur, de faim, de plaies sur tout le corps, de membres malingres, d’épuisement, avec l’obligation de constamment courir, se cacher, feindre la mort  ; l’angoisse torturante, l’humiliation cuisante d’avoir à fouiller les poubelles pour quelque épluchure ou pourriture, et parfois, la pitié d’un brave paysan partageant un peu de riz ou de pain.


Puis, ce fut presque la fin de la guerre. Les gens mouraient exténués. Cette fugitive juive ne savait pas si elle survivrait un seul autre jour. Un fermier voyant son état à la limite de l’endurance alla dans sa maison et en ressortit avec un morceau de viande. Et voici le dialogue entre le petit-fils et sa grand-mère :


-- « Il a sauvé ta vie !

-- Je ne l’ai pas mangé.

-- Tu ne l’as pas mangé ?

-- C’était du porc. Je ne mangerai pas de porc.

-- Pourquoi ?

-- Comment ça, pourquoi ?

-- Pourquoi, parce que ce n’était pas casher ?

-- Bien sûr.

-- Même pas pour sauver ta vie ?

-- Si plus rien n’a d’importance, il n’y a rien à sauver. » (Jonathan Saffran Foer, auteur de Everything Is Illuminated)


Je ne sais si cette dernière affirmation de la grand-mère résonnera dans votre cœur comme elle résonne encore et toujours dans le mien. Bien sûr, le point n’est pas le morceau de porc, mais le principe d’identité et d’authenticité respecté en toute circonstance, même la plus extrême. Savoir qui l’on est. Savoir à qui appartient notre allégeance. Ne pas trahir les engagements de notre âme. Garder la tête haute et les mains propres.


Le chemin est étroit et peu de gens y circulent, mais c’est sur ce chemin que l’on rencontre la paix, la joie, la force de vivre droitement, l’honneur d’être humain et de le rester.


Que ce murmure vous habite en 2025 et pour toujours.


© Danièle Starenkyj 2025.

34 vues
Posts à l'affiche
Posts récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2024, crée par Chantale Coulombe

bottom of page