VIEILLIR SANS AUCUNE MALADIE CHRONIQUE – Est-ce possible ?
- Danièle Starenkyj
- il y a 1 heure
- 6 min de lecture
Je vous le dis d’emblée, OUI, c’est possible.
En mars 2025, ont paru les résultats d’une recherche dont le titre a immédiatement retenu mon attention :
« Modèles d'alimentation optimaux pour un vieillissement en bonne santé »
L’article donnait dès le premier paragraphe cette définition d’un vieillissement en bonne santé : un vieillissement jusqu’à 70 ans et plus sans maladie chronique.
SITUONS LE PROBLÈME
On le sait, l’espérance de vie mondiale a sensiblement augmenté au cours des dernières décennies. Cependant, vivre vieux est de plus en plus devenu synonyme de maladies chroniques au point que cet allongement de la durée de la vie est maintenant un enjeu majeur de santé publique.
Le modèle de vieillissement en bonne santé que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a proposé est l'optimisation des capacités intrinsèques des individus, notamment dans les domaines cognitif, psychologique, sensoriel, vital et locomoteur.
Ce modèle, répétons-le, permet de vivre jusqu'à l'âge de 70 ans et plus sans maladie chronique.
OPTIMISER MAIS COMMENT ?
Il y a des déterminants au vieillissement.
Nommons : la susceptibilité génétique mais aussi divers facteurs comportementaux, environnementaux et alimentaires. Ces divers facteurs, qui composent le style de vie, influencent tous des voies spécifiques qui régulent le processus de vieillissement et l'allongement de la vie. La longévité est un phénomène multidimensionnel.
Après des siècles, et on peut même dire des millénaires, à la recherche d’un élixir miraculeux, et plus récemment (2019-2025), d’une polypilule combinant plusieurs médicaments proposant de réduire d’un tiers les accidents cardiovasculaires, les chercheurs s’accordent sur l’idée que les facteurs nutritionnels ont un impact majeur sur le risque de maladies chroniques non transmissibles associées à l'âge et la mortalité.
Ils affirment directement que l'alimentation est l'un des facteurs modifiables permettant de prévenir les maladies liées à l'âge et de préserver un bon état de santé général au cours du vieillissement.
UN CHANGEMENT DE CONCEPTION
Récemment, la recherche sur la nutrition et ses effets sur la santé a considérablement évolué. Elle est passée d’un intérêt exclusif sur des nutriments uniques, isolés, à la prise en compte de l'interaction synergique aux multiples facettes entre les nutriments et d'autres constituants alimentaires (fibres) dans les aliments entiers. C’est ce qui a favorisé l'émergence d'un intérêt pour les effets des différents modes ou régimes alimentaires suivis dans notre monde.
Certains modes d'alimentation spécifiques ont démontré leur capacité de réduire l'incidence des maladies chroniques, et de permettre aux personnes âgées de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Aujourd’hui, l'impact puissant que la nutrition peut exercer sur le vieillissement en bonne santé est confirmé.

FOCUS SUR LES ALIMENTS D’ORIGINE VÉGÉTALE
La recherche sur le vieillissement en bonne santé affirme :
A. La nutrition joue un rôle important dans les maladies liées à l'âge.
B. Les régimes alimentaires à base de plantes sont associés à une meilleure santé cardiométabolique (maladies cardiovasculaires et maladies du métabolisme dont le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle, la stéatose hépatique -- foie gras non alcoolique et alcoolique), et à de meilleures fonctions cognitives au cours du vieillissement.
C. Les prébiotiques (et les probiotiques) peuvent favoriser un microbiote intestinal sain pour soutenir une réponse immunitaire efficace chez les personnes âgées.
A
1. Les régimes alimentaires de mauvaise qualité sont responsables d'un décès sur cinq dans le monde et contribuent largement à la charge de morbidité cardiométabolique.
2. En outre, la malnutrition, c'est-à-dire la carence en énergie, en protéines, en vitamines et/ou en minéraux, est fréquente chez les personnes âgées et elle est associée à un déclin fonctionnel et cognitif plus rapide, à des chutes, à des infections, à des handicaps, à des hospitalisations et à une perte d'autonomie.
B
1. Les régimes riches en fruits et légumes sont considérés comme plus importants pour un vieillissement musculaire sain que les protéines seules, grâce à leurs effets antioxydants et antiinflammatoires.
2. Des apports plus élevés en fruits et légumes ont également été associés à une réduction de la mortalité cardiovasculaire.
3. Les régimes alimentaires à base de plantes et denses en nutriments, tels que le régime méditerranéen, ont montré des effets bénéfiques sur le risque cardiométabolique. Par conséquent, la qualité globale de l'alimentation, définie par les habitudes alimentaires, peut avoir des effets plus importants sur les résultats de santé liés à l'âge que des nutriments isolés (suppléments nutritionnels) ou des groupes d'aliments individuels.
4. On a des preuves que les régimes à base de plantes maintiennent les fonctions cognitives et réduisent le risque de démence.
6. Le lien potentiel avec les régimes riches en graisses saturées et l'augmentation de la neuro-inflammation qui peut exacerber le déclin cognitif ainsi que les pathologies liées à l'âge, est reconnu.
C
1. L’une des principales pathologies du vieillissement est l'inefficacité croissante et la dysrégulation du système immunitaire adaptatif, connue sous le nom d'immunosénescence.
2. L'immunosénescence est un processus normal du vieillissement, mais elle augmente la susceptibilité d'un individu aux infections et aux maladies, et donc le risque de fragilité et de déclin cognitif.
3. L'immunosénescence est fortement influencée par le microbiote en raison de son interface intime avec l'intestin et de l'exposition à des agents pathogènes potentiels.
4. Un microbiote sain grâce à une consommation abondante de végétaux riches en fibres joue un rôle particulièrement important dans le maintien de réponses immunitaires efficaces chez les personnes âgées.

STRATÉGIES ALIMENTAIRES POUR UN VIEILLISSEMENT EN BONNE SANTÉ
Voici un résumé des résultats récents sur les facteurs alimentaires influençant les maladies chroniques et la longévité, tirés principalement d'études de cohortes de grande envergure.
1. Le maintien d'un poids sain tout au long de la vie est essentiel pour un vieillissement en bonne santé et la longévité. Il y a de réels avantages à restreindre modérément, tout au long de la vie, ses prises alimentaires (en éliminant simplement les collations multiples à base d’aliments sucrés et gras et de boissons sucrées) dans l'environnement alimentaire obésogène (qui favorise l’obésité) d'aujourd'hui.
2. Deuxièmement, les sources alimentaires de graisses, de protéines et de glucides (raffinées ou entières, animales ou végétales) sont plus importantes pour influencer le risque de maladie chronique et la mortalité que leur quantité.
3. Certains régimes alimentaires traditionnels (méditerranéens, nordiques et d'Okinawa, par exemple) et des modèles alimentaires contemporains végétariens et végétaliens ont été associés à une mortalité plus faible et à une longévité en bonne santé. Ces modèles partagent de nombreux éléments communs : une prédominance d'aliments végétaux riches en nutriments, une limitation des viandes rouges et transformées, des herbes culinaires répandues dans les cuisines du monde entier.
4. L'association d'une alimentation saine à d'autres facteurs liés au mode de vie (exercice, liens familiaux harmonieux, raison de vivre, désir de s’impliquer socialement, etc.) pourrait prolonger l'espérance de vie sans maladie de 8 à 10 ans.
Tout en adhérant aux principes fondamentaux d'une alimentation saine, il est essentiel d'adapter les recommandations alimentaires aux préférences et aux cultures individuelles.
Les stratégies de santé publique devraient viser à créer un environnement alimentaire plus sain où les options nutritives sont facilement accessibles, en particulier dans les institutions publiques (et si l’on commençait dès la maternelle ?) et les établissements de soins pour personnes âgées.
CONCLUSIONS
Il existe plusieurs modèles alimentaires sains basés sur la consommation d’aliments entiers, non raffinés, végétaux, rattachés à différentes cultures (méditerranéenne, nordique, japonaise, etc.) Pour chaque modèle d’alimentation saine à base de plantes, une plus grande adhésion est toujours associée à une plus grande probabilité de vieillissement en bonne santé même passés 75 ans.
Une consommation plus importante de fruits, de légumes, de céréales complètes, de graisses insaturées, de noix, de légumineuses et de produits laitiers à faible teneur en matières grasses est toujours liée à une plus grande probabilité de vieillir en bonne santé, tandis qu'une consommation plus importante de graisses trans, de sodium, de boissons sucrées et de viandes rouges ou transformées (ou les deux) est inversement associée. Les résultats suggèrent que les régimes alimentaires riches en aliments d'origine végétale, avec une inclusion modérée d'aliments sains d'origine animale si désiré, peuvent améliorer le vieillissement en bonne santé, ce qui devrait guider les futures lignes directrices en matière d'alimentation.
En peu de mots : Bannir la malbouffe est une assurance de vieillissement en bonne santé. Assurons la longévité de nos enfants. Protégeons-les de l’alimentation industrielle, de l’alimentation raffinée, de l’alimentation ultra-transformée : pain blanc, riz blanc, pâtes blanches, pâtisseries, céréales du matin sucrées, produits gras, dont la valeur nutritive est désespérément faible. Un corps affamé en nutriments indispensables produit toujours le besoin impérieux de stimulants et de drogues aux effets dévastateurs.
Si vous aimez la vie, et la désirez longue et en santé, mangez majoritairement végétal et buvez de l’eau.
La qualité de vie d’un tel régime vous procurera force et énergie remarquables. Essayez et jugez-en vous-même.
P.S. Je donne un COURS DE CUISINE VÉGÉTALE au CENTRE DE VIE MEILLEURE de Warwick, les 4 mardis du mois d’avril à 18h30. INFOS et Inscriptions : 819.460.0664
Je donnerai ce même cours à Stukely Sud, les 4 lundis du mois de mai à 19 h. INFOS et Inscriptions : 873.200.9855.
SOURCES
→ Anne-Julie Tessier et coll., Optimal dietary patterns for healthy aging, Nat Med, 2025.
→ Frank B Hu, Diet strategies for promoting healthy aging and longevity: An epidemiological perspective, J Intern Med, 2024.
→ Claire T McEvoy, Colin D McClure, Nutrition resilience for healthy ageing, Age and Ageing, 2024.
→ Ligia J Dominguez et coll., Healthy Aging and Dietary Patterns, Nutrients, 2022.
→ Suey S Y Yeung et coll., Healthy Diet for Healthy Aging, nutrients, 2021.