top of page
Danièle Starenkyj

LE TAKOTSUBO OU LE SYNDROME DU CŒUR BRISÉ

Peut-on mourir de chagrin ? Oui.

Peut-on mourir de joie ? Oui.

Cela s’appelle mourir d’un TAKOTSUBO. 

Vieux comme le monde…

Dévoilé au Japon en 1990.

Parlons-en.


LE TAKOTSUBO : UNE AFFECTION INTRIGANTE


Longtemps ignoré, le Takotsubo est un trouble cardiovasculaire de plus en plus reconnu.


Cette affection du cœur est caractérisée par des anomalies transitoires du mouvement de la paroi régionale du ventricule gauche, sans qu’il y ait une cause de maladie coronarienne.


Elle est typiquement provoquée par un STRESS émotionnel ou physique intense qui augmente brusquement les niveaux de catécholamines (adrénaline, noradrénaline, norépinéphrine, épinéphrine) avec une libération de cytokines inflammatoires qui induisent des spasmes microvasculaires, un dysfonctionnement, un étourdissement du myocarde, ou des lésions myocardiques directes.


Ce phénomène est considéré comme l’élément PHYSIQUE clé du déclenchement du Takotsubo.


Dans un premier temps, la présentation clinique du Takotsubo est impossible à distinguer d'un infarctus aigu du myocarde. Cependant, cette pathologie est différente : généralement réversible, elle est plus fréquente chez les femmes, mais elle n’épargne pas les hommes.

LE SYNDROME DU CŒUR BRISÉ


Face au Takotsubo, nous sommes confrontés directement à l’impact puissant de l’ÉMOTION sur notre corps, dans ce cas, sur le muscle de notre cœur.


Pour les spécialistes du Takotsubo, les stress intenses émotionnels suivants sont des facteurs de risque pour le développement du Takotsubo : la violence domestique, le décès inattendu de proches (conjoints, enfants, parents), les calamités naturelles, les accidents ou les traumatismes majeurs, une confrontation importante, les pertes financières ou de jeu brutales, le diagnostic d'une maladie médicale aiguë, et, plus souvent qu’on ne veut le croire et le dire, les RUPTURES AMOUREUSES.


Les signes physiques du Takotsubo sont : la difficulté à respirer, la douleur thoracique et la syncope (évanouissement bref). Les complications de cette affection comprennent le remodelage du ventricule gauche qui se traduit par un « ballonnement transitoire au sommet (apical) du ventricule gauche » distinctif chez les patients après un stress émotionnel ou physique excessif.


ÉVOLUTION DU SYNDROME ET SON ISSUE


Ces dernières années, l'incidence du syndrome de Takotsubo a été multipliée par 8.


Le Takotsubo est une affection temporaire et réversible. Les perspectives sont quand même bonnes pour la plupart des patients traités, mais il peut aussi provoquer une mort soudaine.


La douleur thoracique disparaît en l'espace de quelques semaines à quelques mois.


La plupart des patients atteints de Takotsubo se rétablissent.


Alors que la prévalence du Takotsubo chez les hommes est faible, leur pronostic est souvent beaucoup plus défavorable.


LE TAKOTSUBO, STRESS OU DÉTRESSE ?


Notre époque parle de stress... Il était un temps où, moins exilé de notre nature humaine, on savait que le cœur pouvait souffrir à mort, et on trouvait les mots pour le dire.


La plainte amère qu’Agrippa d’Aubigné au 16e siècle répandait devant Dieu me touche particulièrement :


« Tu m’as scié en deux par la moitié de moi-même ;


Tu as fendu mon cœur en deux et dissipé mes entrailles en arrachant de mon sein ma fidèle, ma très bien-aimée et très chère moitié (…)


Depuis, je marche exanimé, comme un fantôme ou un spectre parmi les vivants ; je vais mangeant la cendre comme pain, je trempe mon boire de pleurs amers (…); mes jours m’échappent et je demeure comme l’herbe fauchée. »


Oui, les hommes aussi souffrent, mais, comme ils peuvent assez rapidement noyer leur douleur dans l’alcool ou d’autres drogues, notre société, souvent, ne le reconnaît pas. Chez eux, le Takotsubo passera alors facilement pour un infarctus aigu du myocarde rapidement, mis au compte des mauvaises habitudes développées pour anesthésier leur chagrin.

ET PUIS, IL Y A LE SYNDROME DU CŒUR HEUREUX


Il s’agit d’un type rare de TAKOTSUBO qui frappe particulièrement les hommes et qui, physiquement, se manifeste par « un gonflement atypique mais non au sommet (non apical) du ventricule gauche par rapport aux patients ayant subi des facteurs de stress émotionnels négatifs ».


Ma belle-mère ukrainienne, arrivée à Montréal après la Deuxième guerre mondiale, m’a souvent raconté la mort subite de son père, cordonnier dans l’ex-URSS. Le sachant pauvre et privé d’à peu près tout, elle lui avait envoyé un gros ballot de peaux de cuir de très belle qualité afin de lui permettre de gagner enfin sa vie. L’imposant paquet était arrivé à destination… Il l’avait déballé. Le temps de crier et danser sa joie exubérante, il était tombé par terre mort, des peaux de cuir serrées sur son cœur.


Elle pleurait encore sa mort. Elle s‘en sentait toujours vaguement responsable…


LE TAKOTSUBO, UNE EXPÉRIENCE LIMITE DE LA VIE HUMAINE


Bien avant la science, dès la nuit des temps, les sociétés du nous (opposées à celle du moi) connaissent une abondance d’expressions pour exprimer leur détresse et la partager avec leur entourage afin d’en être soulagée. On parle de « cœur écrasé », de « fonte du cœur », et on s’écrie « cœur, cœur de trop » lors d’un malheur.


L’impact cardiaque de la détresse dans notre société s’est cristallisé dans cette expression « avoir le cœur brisé ». Brisé par le chagrin, la crainte, l’horreur, la colère et l’humiliation d’une part, et l’enchantement, l’enthousiasme, et l’excitation extrêmes d’autre part.


Du cœur douloureux à la mort soudaine, le cœur brisé, cette métaphore puissante de la souffrance humaine universellement reconnue, est le thème d’innombrables poèmes, psaumes, chants, danses, mélodies, récits. Les lire, les écouter, les réciter, et les chanter peut nous aider à apprivoiser notre détresse, apprendre à en guérir, et retrouver la sérénité et la paix de l’esprit.


Car un cœur brisé, même en mille morceaux, peut quand même, la majorité du temps, se recoller.


©2024 Danièle Starenkyj

SOURCES

→ Joseph Assad et coll., Takotsubo Syndrome: A Review of Presentation, Diagnosis and Management, Clin Med Insights Cardiol, 2022.

→ Jorge Salamanca  et coll.,Takotsubo syndrome: unravelling the enigma of the broken heart syndrome?-- a narrative review, Cardiovasc Diagn Ther, 2023.

→ Sara Moscatelli et coll., An Emerging Cardiovascular Disease: Takotsubo Syndrome, Biomed Res Int, 2019.

→ Samina Alim et coll., An update on Takotsubo syndrome, J Cardiovasc Med (Hagerstown), 2023.

→ Taha Ahmed et coll., The many faces of takotsubo syndrome: A review, Curr Probl Cardio, 2024.

→ Woods, Edward et coll., A Narrative Review on Broken Heart Syndrome: A Guide for Clinicians to Understand Takotsubo Cardiomyopathy, Heart and Mind, 2024.

→ William Maher  et coll., Recurrent Takotsubo Syndrome Resulting From Different Emotional Triggers as Broken and Happy Heart Syndrome, JACC Case Rep, 2024.

→ Lawrence Robert Yeagley, GUÉRIR DE SON CHAGRIN, Orion, est une lecture efficace très recommandée.

1 vue
Posts à l'affiche
Posts récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2024, crée par Chantale Coulombe

bottom of page