top of page
Danièle Starenkyj

LA CANNEBERGE : FORMIDABLE POUR NOTRE MICROBIOTE

Bien des gens croient que la canneberge est utile dans la prévention des infections des voies urinaires. Et c’est vrai, les canneberges contiennent des composés qui inhibent l'adhésion de la bactérie Escherichia coli aux cellules qui tapissent la vessie.


MAIS CE N’EST PAS TOUT


Des études actuelles nous présentent la canneberge comme nous ne la connaissons pas. Ses qualités ne s’arrêtent pas à la protection des infections urinaires. Elle fait beaucoup plus encore.


Voici quelques résumés d’études récentes et renversantes.


1. Amélioration de la mémoire épisodique et de la perfusion cérébrale régionale chez les personnes âgées en bonne santé par une consommation quotidienne de canneberges, 2022.


On sait aujourd’hui que le risque de démence, outre une prédisposition génétique complexe, est absolument influencé par de nombreux facteurs environnementaux tels que l'alimentation, l'exercice physique, l’alcoolisme, le tabagisme. Ces facteurs étant tous modifiables, on affirme que des interventions réalisables sur le mode de vie, et particulièrement sur l’alimentation, peuvent représenter une approche alternative pour réduire le risque de maladie mentale.


Ainsi, cette étude rapporte l'effet positif d'une supplémentation quotidienne sur 12 semaines avec de la poudre de canneberges entières lyophilisées* sur les performances cognitives et la santé du cerveau. Cette supplémentation équivaut à une tasse de canneberges fraîches par jour. Elle a conduit à des améliorations importantes des performances de la mémoire autobiographique (l’ensemble des souvenirs des événements personnels de notre vie) qui ont coïncidé avec une perfusion (débit sanguin dans le cerveau) accrue dans les zones neuronales clés qui soutiennent la cognition chez les adultes plus âgés.


2. Effets de la consommation de canneberges sur les profils glycémique et lipidique chez l'humain, 2024


Dans cette analyse, les chercheurs ont observé une diminution significative du cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) après la prise de canneberges, ainsi qu'une tendance à la diminution du cholestérol total. Ils signalent également l'impact anti-obésogène des canneberges. La consommation de canneberges séchées sans sucre (mais aussi de gélules, poudre, et comprimés) s'est avérée réduire de manière significative le taux d'insuline à jeun.


L’étude conclut que la canneberge pourrait avoir des effets bénéfiques sur la gestion de la pression artérielle systolique, sur l'indice de masse corporelle, et sur les lipoprotéines de basse densité (LDL) chez les jeunes adultes.


3. Une supplémentation à court terme avec un extrait de canneberge module le microbiote intestinal chez l'homme et a un effet bifidogène, 2024


Cette étude québécoise très récente menée par des scientifiques de l’université Laval a réellement capté mon attention. Le court terme dont elle parle est 4 (quatre) jours. L’effet dont elle parle est un effet bifidogène (anti-infectieux) sur le microbiote.


La canneberge est un petit fruit indigène riche en divers composés polyphénoliques (acides phénoliques, anthocyanes et flavonols), et elle est l’une des rares sources alimentaires d’un type spécifique de flavonols, les proanthocyanidines. Elle comporte également de fortes concentrations d'oligosaccharides qui contribuent à son activité biologique bénéfique (bioactivité) pour la santé générale.


Cependant, on sait maintenant que les molécules antioxydantes de la canneberge parviennent à plus de 90 % intactes dans le côlon où elles modifient directement et rapidement le MICROBIOTE :


1. Elles bloquent la croissance des bactéries Bacteroides pathogènes associées à la septicémie, aux abcès et aux infections chirurgicales (effet antimicrobien).


2. Elles stimulent la croissance des bactéries Bifidobacterium anti-infectieuses (effet prébiotique).


3. Elles favorisent et augmentent la production des bactéries qui fabriquent le butyrate, un acide gras à chaîne courte (AGCC) qui maintient la santé de la barrière intestinale et prévient l’inflammation locale.


4. Le butyrate ainsi produit par la canneberge inhibe le stress oxydatif, la carcinogenèse, et prévient l’obésité en favorisant la satiété.


5. Le butyrate joue aussi un rôle dans la prévention du diabète de type 2. (Le microbiote des personnes atteintes de diabète de type 2 présentent une plus faible abondance de bactéries productrices de butyrate.)


Cette étude a été menée avec une poudre de canneberge entière lyophilisée* (Prebiocran ™). Elle a révélé son étonnante rapidité d’action sur la régulation de la composition et de la fonction du microbiote, ce nouveau continent de la santé humaine, et plus étonnamment, de la santé mentale.

4. Composition chimique, activité antioxydante et impact sur la santé humaine de la canneberge, 2022

La composition nutritionnelle de la canneberge justifie son effet antioxydant et son impact bénéfique sur la santé humaine et la prévention des maladies non transmissibles grâce à une consommation régulière.


Il est important de garder à l’esprit « son effet contre l'inflammation des voies urinaires chez les adultes et les enfants, les maladies cardiovasculaires et oncologiques, le diabète de type 2, le syndrome métabolique, l'obésité, les caries dentaires et la parodontite, la présence de la bactérie Helicobacter pylori dans l'estomac et autres problèmes. »


5. Effets de la canneberge sur les facteurs de risque métaboliques cardiovasculaires, 2020.

Cette revue systématique et méta-analyse suggère que la consommation de canneberges sous forme de jus bio sans sucre non fait de concentré a réduit de manière significative la pression artérielle systolique, l'indice de masse corporelle, et les lipoprotéines de basse densité (LDL), soit le mauvais cholestérol, chez les jeunes adultes.


CONCLUSION


Les études citées révèlent que la canneberge possède de réels atouts pour la santé qui peuvent se résumer ainsi :


1. Une demi-tasse de ce petit fruit indigène cru est une source de vitamine C, de vitamine E, de manganèse et de fibres. Le jus de canneberge 100 % naturel bio, non fait de concentré et non sucré, est une source de resvératrol. Les canneberges séchées sans sucre sont très riches en antioxydants. La déshydratation, en éliminant l’eau du fruit, concentre ses nutriments.


2. Les proanthocyanidines présentes dans la peau de la canneberge freinent la croissance des cellules cancéreuses. Elles entravent la prolifération de nouveaux vaisseaux sanguins permettant aux tumeurs de petites tailles, qui pourraient éventuellement régresser, de se transformer en cellules malignes capables de se disséminer dans tout l’organisme (angiogenèse). Les canneberges entières renferment 500 mg de ces molécules par 100 g contrairement à 30 mg dans le jus.


3. Les proanthocyanidines protègent la paroi des vaisseaux contre l’oxydation et ainsi réduisent les maladies cardiovasculaires. La consommation de jus de canneberge pur sans sucre non fait de concentré permet d’accroître le bon cholestérol (HDL).


4. La canneberge protège les neurones et empêche la perte de communication entre ces cellules nerveuses. Des études avec des extraits de canneberge suggèrent un rôle protecteur contre la maladie d’Alzheimer.


5. * La lyophilisation consiste à congeler un aliment rapidement à très basse température (- 40° C) puis à le déshydrater pour en éliminer l’eau. Ce procédé permet de conserver 95 % des valeurs nutritionnelles des aliments.


Chers lectrices et lecteurs, puissent ces études nous convaincre de consommer des canneberges, régulièrement et même quotidiennement. En effet, n’oublions pas que notre microbiote est, étonnamment, notre deuxième cerveau, celui où se développe souvent la physiopathologie des troubles neurologiques et psychiatriques.


SOURCES

→ Gabrielle Williams et coll., Cranberries for preventing urinary tract infections, Cochrane Database Syst Rev, 2023.

→ Emma Flanagan et coll., Chronic Consumption of Cranberries (Vaccinium macrocarpon) for 12 Weeks Improves Episodic Memory and Regional Brain Perfusion in Healthy Older Adults: A Randomised, Placebo-Controlled, Parallel-Groups Feasibility Study, 2022.

→ Boris V Nemzer et coll., Cranberry: Chemical Composition, Antioxidant Activity and Impact on Human Health: Overview, Molecules, 2022.

→ Xiangrui Li  et coll., The Effects of Cranberry Consumption on Glycemic and Lipid Profiles in Humans: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials, Nutrients, 2024.

→ Jacob Lessard-Lord et coll., Short term supplementation with cranberry extract modulates gut microbiota in human and displays a bifidogenic effect, npj Biofilms and Microbiomes , 2024.

→ Makan Pourmasoumi  et coll., The effects of cranberry on cardiovascular metabolic risk factors: A systematic review and meta-analysis, Clin Nutr, 2020.

→ Shaodong Hao et coll., Fecal Microbiota Transplantation Research over the Past Decade: Current Status and Trends, Can J Infect Dis Med Microbiol, 2023.

103 vues

Comments


Posts à l'affiche
Posts récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page