L’AIL NOIR : UNE DÉLICATESSE SANTÉ EXTRAORDINAIRE
- Danièle Starenkyj
- 18 févr.
- 7 min de lecture
Vous aimez déguster ce qui est particulièrement fin, ce qui a une saveur propre à flatter un palais raffiné et à enchanter un odorat affiné ? Mais… vous vous souciez aussi de votre santé et vous la protégez jalousement. Alors, je vous propose de découvrir l’AIL NOIR, un joyau culinaire et une bombe nutritionnelle exceptionnelle. Absolument, l’ail noir est unique. Il ne se substitue à aucun autre aliment.
DE BLANC À NOIR : COMMENT ?
L'ail noir est une forme d'ail confit ou étuvé obtenu à partir de l’ail blanc (Allium Sativum) par réaction de Maillard à haute température (60-90 °C) et humidité (70-90 %) pendant un certain temps. Cette réaction se produit entre les sucres de l’ail et ses acides aminés. Elle développe des molécules qui vont donner à l’ail noir sa couleur, son goût doux, et sa texture fondante, tout en faisant disparaître le goût âpre, incisif et amer de l’ail blanc ainsi que son odeur désagréable.
L’AIL NOIR, UN AIL ENRICHI
→ Par rapport à l’ail blanc et frais, l’ail noir présente des teneurs beaucoup plus élevées en composés antioxydants, en composés organosulfurés, en polyphénols (jusqu’à 5 fois plus) et autres substances volatiles.
→ Des études récentes ont démontré que l’ail noir a des composés bioactifs qui possèdent une large gamme d'activités biologiques et de propriétés pharmacologiques qui ont une meilleure efficacité que l’ail blanc dans la prévention de différents types de maladies.
→ La plupart de ces avantages peuvent être attribués à l'anti-oxydation, l'anti-inflammation, l'anti-obésité, l'hépatoprotection, l'hypolipidémie, l'anti-cancer, l'anti-allergie, l'immunomodulation, la néphroprotection, la protection cardiovasculaire et la neuroprotection que confère l’ail noir.

Je vous propose donc quelques études scientifiques actuelles présentant les propriétés exceptionnelles de l’ail noir.
1. PROPRIÉTÉS ANTICANCÉREUSES ET ANTI-INFLAMMATOIRES DE L’AIL NOIR, 2024
● Dans cet article de synthèse, les auteurs présentent des études scientifiques portant sur les effets anti-inflammatoires et anticancéreux de l'ail noir. Selon la recherche, ces effets de l’ail noir sont principalement dus à sa capacité de réduire la production de cytokines pro-inflammatoires, à sa capacité de piéger les radicaux libres de l'oxygène, et d’induire l'apoptose. (L’apoptose est une mort cellulaire programmée qui joue un rôle majeur dans la prévention naturelle d’un cancer en éliminant les cellules endommagées ou mal placées.)
● En outre, les composés phytochimiques que contient l’ail noir ont des propriétés antiprolifératives, antiangiogéniques (qui permet de contrôler le développement de vaisseaux sanguins dans une tumeur, et donc de ne pas lui permettre de grossir), et inhibent la croissance des cellules cancéreuses.
● L'ail noir est une source précieuse de substances biologiquement actives qui peuvent soutenir et renforcer les thérapies anti-inflammatoires et anticancéreuses.
2. EFFET DE LA CONSOMMATION D’AIL NOIR SUR LA FONCTION ENDOTHÉLIALE ET LE PROFIL LIPIDIQUE, 2023
● L’ail noir possède une concentration élevée de composés organosulfurés qui ont été associés à des avantages dans la prévention et le retardement des maladies cardiovasculaires.
● Cette recherche a eu pour objectif d’évaluer si la consommation d’ail noir (4 gousses par jour pendant 12 semaines, soit 12 gr) améliore la fonction endothéliale et le profil lipidique chez les sujets atteints d’hypercholestérolémie.
● L’endothélium est une monocouche cellulaire qui tapisse tous les vaisseaux de l’organisme. C’est un organe à part entière qui joue un rôle fondamental dans le contrôle du tonus vasomoteur, dans le maintien de la fluidité sanguine, et dans les processus d’angiogenèse.
● L’étude a montré une amélioration de la fonction endothéliale et du profil lipidique chez les sujets avec une hypercholestérolémie.
● La conclusion de l’étude est que la consommation d’ail noir pourrait améliorer la fonction endothéliale et le profil lipidique, ce qui aurait un impact favorable sur le risque de maladies cardiovasculaires.
3. L’EXTRAIT D’AIL NOIR VIELLI INHIBE LA CROISSANCE DES CELLULES CANCÉREUSES DU SEIN À RÉCEPTEURS D’OESTROGÈNES POSITIFS, 2023
● Au cours de la réaction de Maillard, les composés instables de l’ail blanc dont l’allicine sont transformés en composés organosulfurés stables dotés d'une très forte activité antioxydante.
● Le processus utilisé pour produire l'ail noir augmente considérablement sa teneur en allicine et peut multiplier par 5 les molécules de flavonoïdes et de polyphénols.
● En ce qui concerne les bienfaits de l’ail noir, l'allicine est peut-être la molécule la plus importante obtenue à partir de l'ail. C'est cette puissante molécule qui serait à l'origine de la plupart des propriétés bénéfiques de l'ail noir pour la santé. L'allicine contribue à la santé cardiaque en aidant à réduire le taux de cholestérol et à résister au stress oxydatif temporaire.
● Des études menées sur des animaux ont démontré que l'ail noir, mieux que l’ail blanc, peut réduire de manière significative le taux de cholestérol LDL et le taux de glucose dans le sang, tout en augmentant le taux de cholestérol HDL dans le sang.
● Des études ont aussi confirmé que l'extrait d'ail noir avait des effets antitumoraux et pouvait inhiber la prolifération de diverses cellules tumorales, y compris les cellules du cancer du sein MCF-7.
● Les chercheurs ont découvert que l'extrait d'ail noir pouvait inhiber la prolifération, l'invasion et la métastase des cellules cancéreuses du sein à récepteurs d'œstrogènes positifs, favoriser leur apoptose, et inhiber leur dissémination.
● Ces résultats suggèrent que l'extrait d'ail noir a une grande valeur thérapeutique et des perspectives pour le traitement du cancer du sein à récepteurs d'œstrogènes positifs.
3. LES EFFETS PROTECTEURS D’UN EXTRAIT AQUEUX D’AIL NOIR VIELLI SUR LA PROSTATE, 2024
● L'inflammation chronique est un facteur de risque reconnu pour divers cancers, y compris le cancer de la prostate. L’objectif de cette étude a été d'explorer les effets protecteurs potentiels de l'extrait d'ail noir vieilli contre les lésions de la prostate induites par l'inflammation et son impact sur les lignées cellulaires du cancer de la prostate.
● Les études in vitro ont montré que l'ail noir inhibait la prolifération cellulaire, la formation de colonies et de tumeurs, et la migration cellulaire dans les cellules cancéreuses de la prostate.
● L'ail noir présente donc des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses prometteuses, ce qui justifie la poursuite des recherches sur l'ail noir en tant qu'agent potentiel pour la gestion de l'inflammation, dont celle de la prostate.
4. PROFIL MÉTABOLIQUE ET EFFETS BÉNÉFIQUES IN VITRO DE L’AIL NOIR
● Les résultats de cette étude ont permis d'établir que les principaux composants de l’ail noir étaient des dérivés sulfurés, des saccharides, des peptides, des acides organiques, un dérivé phénylpropanoïde, des saponines et des composés typiques du métabolisme des glycérophospholipides (des lipides complexes).
● Cette étude a établi que l'action de l’ail noir sur les cellules cancéreuses était due à ses composés antioxydants, métaboliques et hépatoprotecteurs pendant le traitement.
● Elle a aussi révélé la capacité de l’ail noir de produire une induction de la maturation des cellules de LEUCÉMIE myéloïde aiguë.
● Étonnant ! quand on sait que l’induction est la première phase du traitement médical de la leucémie, qui débute par une chimiothérapie intense.
● Le but de l'induction est de débarrasser le sang et la moelle osseuse des cellules leucémiques et d'engendrer une rémission, ou réponse, complète.
● De tels résultats sont intéressants et montrent que de la consommation d’ail noir a un impact, en tant qu'aliment fonctionnel, pour la prévention potentielle des maladies métaboliques et tumorales.

5. EFFET DE L’AIL NOIR SUR LA QUALITÉ DES SPERMATOZOÏDES, 2024
● Cette étude part du soupçon que les taux d'infertilité masculine qui ont augmenté de manière significative, pourraient être dus à la consommation de glutamate monosodique (MSG) dans l’alimentation.
● S’appuyant sur des études récentes démontrant que les flavonoïdes de l'ail noir agissent comme des antioxydants, cette étude a voulu évaluer l'effet de l'extrait d'ail noir sur l'indice gonadosomatique, les niveaux d'hormone folliculo-stimulante, et la qualité des spermatozoïdes chez des rats exposés au glutamate monosodique.
● L’étude a conclu que l'administration d’ail noir a eu un effet significatif sur l'amélioration des niveaux de folliculo-stimulante et la qualité des spermatozoïdes chez les rats exposés au MSG.
6. L’AIL NOIR ÉLÉPHANT (ALLIUM AMPELOPRASUM) ATTÉNUE L’OBÉSITÉ ET L’ATROPHIE MUSCULAIRE INDUITES PAR LE RÉGIME ALIMENTAIRE CHEZ LES SOURIS C57BL/6 OBÈSES, 2023
● L'objet de cette étude était d'examiner les effets de l'ail noir (Allium Sativum) et de l'ail noir éléphant (Allium Ampeloprasum), un gros ail mono-gousse, sur l'obésité et l'atrophie musculaire induites par l'obésité chez des souris obèses soumises à un régime alimentaire riche en graisses.
● Cette étude affirme avoir fait la démonstration que ces deux aulx noirs pouvaient atténuer l’obésité et traiter l’obésité et l’atrophie musculaire induite par l’obésité chez les souris.
7. L’AIL NOIR COMME AGENT ANTI-GOUTTE, 2022
● L'acide urique, qui provoque la goutte, est le produit final de la dégradation des purines.
● Les purines sont des éléments indispensables à la production d’énergie cellulaire.
● Le corps produit lui-même des purines mais certains aliments riches en protéines en comportent aussi et augmentent alors la charge en acide urique dans l’organisme (viandes rouges, abats, poissons gras, crustacés, etc.). Le métabolisme de l’alcool et des aliments comportant du sirop de maïs produit également de l’acide urique.
● En faisant étuver l’ail blanc pour obtenir de l’ail noir, les composants de l’ail blanc sont modifiés et son potentiel bénéfique est de 3 à 15 fois plus élevé, selon certaines études.
● En utilisant une simulation par ordinateur, dite approche in silico, pour prédire l’interaction entre sept composés bioactifs de l’air noir et cinq protéines cibles, l’étude a conclu que l'ail noir est un meilleur candidat pour les traitements antigoutteux, car plusieurs de ses composés se lient bien aux protéines cibles.
CONCLUSION
● Comparé à l'ail blanc,
→ l'ail noir n’irrite pas l’estomac ni l’appareil urinaire,
→ ne donne pas mauvaise haleine ni odeur corporelle désagréable,
→ est délicieux et facile à consommer.
→ Certains gourmets comparent le goût et l'apparence de l'ail noir aux dattes, en raison de sa saveur douce et acidulée et de sa texture collante.
→ Sa durée de conservation est plus longue que celle de l’ail blanc.
→ Ses qualités médicinales largement prouvées en font un alicament ou MÉDICALIMENT de choix exceptionnel.
RÉFÉRENCES
1. Agnieszka Ewa Stępień et coll., Anti-Cancer and Anti-Inflammatory Properties of Black Garlic, Int J Mol Sci, 2024.
2. Débora Villaño et coll., Effect of Black Garlic Consumption on Endothelial Function and Lipid Profile: A Before-and-After Study in Hypercholesterolemic and Non-Hypercholesterolemic Subjects, Nutrients, 2023.
3. Qiwei Yang et coll., Aged black garlic extract inhibits the growth of estrogen receptor-positive breast cancer cells by downregulating MCL-1 expression through the ROS-JNK pathway, PLoS One, 2023.
4. Maria Loreta Libero et coll., The Protective Effects of an Aged Black Garlic Water Extract on the Prostate, Nutrients, 2024.
5. Ika I Bani et coll., Effect of black garlic (Allium sativum) on gonadosomatic index, follicle-stimulating hormone level and spermatozoa quality: A study in monosodium glutamate-exposed rat model, Narra J, 2024.
6. Jongbeom Chae et coll., Aged black garlic (Allium sativum L.) and aged black elephant garlic (Allium ampeloprasum L.) alleviate obesity and attenuate obesity-induced muscle atrophy in diet-induced obese C57BL/6 mice, Biomed Pharmacother, 2023
7. Ayu Rahmania Lestari et coll., Bioactive Compounds in Garlic (Allium sativum) and Black Garlic as Antigout Agents, Using Computer Simulation, Life (Basel), 2022.
Comments