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PROFIL DE L’ARTISTE

Stefan Starenkyj est marié depuis 1968 à Danièle Starenkyj, écrivain de renommée internationale. Il est père de deux enfants adultes et grand-père de trois petits-enfants. Il aime la lecture et continue à nourrir sa passion pour l’architecture en suivant de près l’actualité dans ce domaine.
Depuis 1999, il consacre de plus en plus de temps à la peinture à l’huile, une forme d’expression qui rehausse bien son style réaliste lyrique, et lui permet de traiter avec finesse et tendresse ses sujets préférés.
À la suite d’une carrière artistique déjà riche, Stefan Starenkyj connaît un renouveau qui promet d’autres succès et sommets.

 

PARCOURS DE VIE

 L’architecte

  • Études en architecture à l’Université McGill à Montréal, et cours d’art avec Gentile Tondino, 1964-1969
  • Recherches architecturales et archéologiques sur plusieurs bâtiments du Vieux Montréal dont le Petit Séminaire, le Grand Séminaire, l’église Notre-Dame de Montréal, le moulin à vent de l’Ile Perrot, 1966-1967
  • Prix Murdoch Laing, 1968
  • Bourse de voyage d’étude Dunlop, 1969
  • Devient membre de l’ordre des architectes du Québec et de l’Institut royal d’architecture du Canada, 1972
  • En pratique privée (1973-1989), il travaille principalement sur des bâtiments résidentiels et commerciaux. En 1972-1973, il travaille sur la rénovation de plusieurs maisons de la Place Royale à Québec, et sur le projet historique « King’s Landing » au Nouveau-Brunswick. En 1975, il participe au projet de transformation et d’agrandissement du Colisée de Québec.

 L’éditeur

  • Il devient président directeur général de Publications Orion Inc. (www.publicationsorion.com) où il exerce ses talents artistiques, entre autres, dans la conception des couvertures et l’illustration d’ouvrages de santé, nutrition et éducation, 1982.
  • Il fonde Ulverton House Publications, la division anglophone de la maison d’édition Orion, 1996.

 L’écrivain

  • The Place of Aesthetics In A Theory of Architecture, thèse, 1965
  • Le Vieux Séminaire de MontréalThe Old Seminary of Montreal, thèse, 1966
  • Bellechasse en blanc et noir, texte et œuvres d’art, 1977, 1987
  • Le nouvel Ars moriendi, essai, 1993
  • The Safe Side, essai, 1996

 Le professeur d’art

  • Cours de dessin d’art au centre d’art de Richmond, 2006
  • Cours de dessin d’art à l’atelier d’art Marie-Victor, Kinsey Falls, 2006
  • Cours de dessin d’art à la Maison Fleury du musée Wilfrid Laurier, Arthabaska, 2006
  • Cours de pastel sec et dessin à la maison Fleury du musée Wilfrid Laurier, 2007
  • Cours de dessin et pastel au Women’s Centre Lennoxville & District, 2011
  • Cours de dessin d’art au Centre Vie Meilleure des Bois-Francs, Warwick, 2015

 Le conférencier d’art

  • Conférence grand public : « Quatre émotions dans quatre chefs-d’œuvre de l’art réaliste », 2006, 2009, 2012

 Culture personnelle

  • Cours de voix (10 cours de 60 minutes), 2009
  • Cours de chant (10 cours de 60 minutes), 2009
  • Atelier de trois heures « La voix, mode d’emploi » avec Marcin Brzezinski, fondateur et mentor du centre vocal à Montréal, 2010

 L’artiste

Description technique, matériaux, et renseignements sur la conservation des œuvres :

  • Les dessins à l’encre sont exécutés avec de l’encre de Chine sur papier sans acide et montées sous vitre.
  • Les aquarelles sont exécutées sur papier sans acide et montés sous vitre.
  • Les peintures à l’huile sont exécutées sur toile de coton naturel à 100%, sans acide, préparées avec du guesso de première qualité, et montées sur un châssis de bois préséché.
  • La peinture utilisée est de qualité Artiste soluble à l’eau pour éviter l’usage des solvants. Après six mois à un an, les œuvres peuvent être vernies avec un revêtement protecteur permanent, mat ou brillant, non jaunissant et résistant à l’humidité.
  • Les toiles sont signées et titrées à l’endos avec le sigle©. Une photographie de chacune est prise et conservée dans un dossier numérique.